FILMS DECEMBRE 2017:


120 BATTEMENTS PAR MINUTE

 

Date de sortie 23 août 2017

2h 20min

De Robin Campillo

Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

Genre Drame

Nationalité français

 

SYNOPSIS:    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.

Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

 

Bande annonce:


PETIT PAYSAN

 

Date de sortie 30 août 2017

1h 30min

De Hubert Charuel

Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners

Genre Drame

Nationalité français

 

 

SYNOPSIS: Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

 

Bande annonce:


LE VENT DANS LES ROSEAUX

 

Date de sortie 18 octobre 2017

1h 02min

De Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori

Avec acteurs inconnus

Genre Animation

Nationalités français, belge

 

 

 

SYNOPSIS:     A partir de 6 ans

 

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

 

Bande annonce:


QU'EST-CE QU'ON ATTEND

 

Date de sortie 23 novembre 2016

1h 59min

De Marie-Monique Robin

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

SYNOPSIS: Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 

Bande annonce:


LE SENS DE LA FETE

 

Date de sortie 4 octobre 2017

1h 57min

De Eric Toledano, Olivier Nakache

Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara

Genre Comédie

Nationalité français

 

SYNOPSIS:   Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

 

Bande annonce:


NES EN CHINE

 

Date de sortie 23 août 2017

1h 19min

De Lu Chuan

Avec Claire Keim, John Krasinski

Genres Documentaire, Aventure, Famille

Nationalités américain, britannique, chinois

 

SYNOPSIS:   Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

 

Bande annonce:


KNOCK

 

Date de sortie 18 octobre 2017

1h 53min

De Lorraine Levy

Avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot

Genre Comédie

Nationalité français

 

SYNOPSIS:   Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

 

Bande annonce:


BARBARA

 

Date de sortie 6 septembre 2017

1h 37min

De Mathieu Amalric

Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani

Genres Drame, Biopic, Musical

Nationalité français

 

SYNOPSIS:   Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

 

Bande annonce:


LE GRAND MECHANT RENARD

 

Date de sortie 21 juin 2017

1h 20min

De Benjamin Renner, Patrick Imbert

Avec Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède

Genres Animation, Famille

Nationalité français

 

SYNOPSIS:   Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

 

Bande annonce:


SANS ADIEU

 

Date de sortie 25 octobre 2017

1h 39min

De Christophe Agou

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

SYNOPSIS:   Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.

 

Bande annonce:


THE SQUARE

 

Date de sortie 18 octobre 2017

2h 22min

De Ruben Östlund

Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West

Genre Comédie dramatique

Nationalités suédois, allemand, danois, français

 

SYNOPSIS:    Palme d'or au Festival de Cannes 2017

 

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

 

Bande annonce:


L'ECOLE BUISSONNIERE

 

Date de sortie 11 octobre 2017

1h 56min

De Nicolas Vanier

Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino

Genre Comédie dramatique

Nationalité français

 

SYNOPSIS:    Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

 

Bande annonce:


NEGOCIANT

 

Tous les mardis matins, non loin des grands causses du sud Aveyron, quel que soit le temps, à l’orée du jour, une immense scène de théâtre ouvre ses portes en plein air. Depuis des temps très anciens, ces personnages viennent des quatre coins du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère et de bien d’autres lieux encore. Pendant trois heures, une pièce va se jouer, une pièce truculente, où aucun texte n’est écrit mais, où chacun connaît son rôle sur le bout des doigts. Ces acteurs, depuis des temps lointains, ont tous le même costume : Une blouse noire et une canne. Ces hommes et ces femmes, pendant ce court laps de temps, vont se confronter, se fuir, se rattraper, se taper sur l’épaule, rire et s’engueuler, s’aimer et se détester à la fois. Ce sont les négociants en bestiaux du marché de Laissac.

 

Un film écrit et réalisé par Philippe Roussilhe

Produit par Sonia Paramo, Les Films Figures Libres

Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée De la Ville de Laissac (Aveyron), de l’Office du tourisme de Laissac, de la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux, de l’Interprofession Bétail et Viande Midi-Pyrénées (INTERBEV), du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron, et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Avec la participation de France Télévisions.

Assistant réalisateur : Xavier Pajot

Image : Miguel Bousquet, Stéphan Sanson, Dominique Tripier-Mondancin, Elvire Bourgeois

Son : Florian De la Fournière, Cyril Legrain, Jean-Marc Pédoussaut

Montage : Patrick Lauze

Musique originale : Benjamin Attahir Composée et enregistrée avec le soutien de la SACEM et de l’association Gindou Cinéma.


ADY GAZY

 

Date de sortie 8 avril 2015

1h 24min

De Lova Nantenaina

Avec Florentine Razafiharisoa, Rado Harivelo

Genre Documentaire

Nationalités malgache, français

 

SYNOPSIS:    Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère. La trame est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement (banque mondiale, FMI) ceux des orateurs malgaches. « La vie sur cette terre est comme une roue de charrette, le haut peut se retrouver en bas, et le bas, en haut. »

 

Bande annonce: