PROPOSITIONS NOVEMBRE 2017:


Novembre 2017...

18 eme édition du Mois du Film Documentaire.

 

Nos propositions de novembre gravitent donc autour de ce genre trop

souvent ignoré. Prenez le temps de parcourir cette sélection, de visionner

les bandes annonces,  y figurent de véritables "perles".

 

 

 

 


ET LES MISTRALS GAGNANTS

 

Date de sortie 1 février 2017

1h 19min

De Anne-Dauphine Julliand

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

 

 

SYNOPSIS: Le film est sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes. Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

 

Bande annonce:


NEGOCIANT

 

Tous les mardis matins, non loin des grands causses du sud Aveyron, quel que soit le temps, à l’orée du jour, une immense scène de théâtre ouvre ses portes en plein air. Depuis des temps très anciens, ces personnages viennent des quatre coins du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère et de bien d’autres lieux encore. Pendant trois heures, une pièce va se jouer, une pièce truculente, où aucun texte n’est écrit mais, où chacun connaît son rôle sur le bout des doigts. Ces acteurs, depuis des temps lointains, ont tous le même costume : Une blouse noire et une canne. Ces hommes et ces femmes, pendant ce court laps de temps, vont se confronter, se fuir, se rattraper, se taper sur l’épaule, rire et s’engueuler, s’aimer et se détester à la fois. Ce sont les négociants en bestiaux du marché de Laissac.

 

Documentaire écrit et réalisé par Philippe Roussilhe

Produit par Sonia Paramo, Les Films Figures Libres

Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée De la Ville de Laissac (Aveyron), de l’Office du tourisme de Laissac, de la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux, de l’Interprofession Bétail et Viande Midi-Pyrénées (INTERBEV), du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron, et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

 

Avec la participation de France Télévisions.

Assistant réalisateur : Xavier Pajot

Image : Miguel Bousquet, Stéphan Sanson, Dominique Tripier-Mondancin, Elvire Bourgeois

Son : Florian De la Fournière, Cyril Legrain, Jean-Marc Pédoussaut

Montage : Patrick Lauze

Musique originale : Benjamin Attahir Composée et enregistrée avec le soutien de la SACEM et de l’association Gindou Cinéma.


MAUVAIS ELEVES

 

Date de sortie 12 avril 2017

1h 26min

De Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

SYNOPSIS: « J’étais celui qui ne faisait pas son bac donc j’étais le con de service ! Mais à quoi ca sert les diplômes, si t’es pas heureux ? ». Cédric, Isabelle, Loïc, Sam, Fanny… Ils ont entre 20 et 70 ans et tous sont d’anciens mauvais élèves. Ils ont fréquenté le public et le privé, goûté au pensionnat, à l’internat, connu les errances de l’orientation et les bacs « poubelles ». Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou trop agités pour l’Education Nationale et à 14 ans on leur promettait le pire… Que sont-ils devenus ? Qu’ont ils gardé comme souvenirs de leur scolarité ? Les réalisateurs ont retrouvé des personnages attachants et toujours rebels qui, bulletins et anecdotes à l’appui, refont le film de leur scolarité. Aujourd’hui directeur des impôts, carrossier ou artiste, ils reviennent sur les raisons de leur échec scolaire, qui est aussi, selon eux, un peu l’échec de l’école. Alors que chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme, ce film donne la parole aux premiers concernés par le problème : les mauvais élèves eux-mêmes… Un documentaire drôle, émouvant et parfois insolent à juste titre !

 

Bande annonce:


A VOIX HAUTE

 

Date de sortie 12 avril 2017

1h 39min

De Stéphane De Freitas, Ladj Ly

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

SYNOPSIS: Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

Bande annonce:


QU'EST-CE QU'ON ATTEND

 

Date de sortie 23 novembre 2016

1h 59min

De Marie-Monique Robin

Avec acteurs inconnus

Genre Documentaire

Nationalité français

 

SYNOPSIS: Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 

Bande annonce: